Articles de la catégorie Archives

L’université de Toulouse du crépuscule à l’aube

Ce matin, les conseils de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier ont voté de manière claire et massive (66 pour, 6 contre, 6 abstentions)  le soutien au protocole d’accord élaboré suite à un travail de concertation de plusieurs mois, comme l’ont déjà fait l’université Toulouse II-Le Mirail, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’INSA de Toulouse, l’ISAE. Nous revenons de loin. Il y a quelques mois, c’était la crise au sein des universités et établissements de Midi-Pyrénées qui se retrouvaient engagés dans un processus contesté. Aujourd’hui l’unité, la sérénité et la confiance sont de retour. Pour reprendre la belle expression de Robert Carles, membre du CA, nous sommes passés du crépuscule à l’aube.

Il reste beaucoup de travail pour construire l’Université de Toulouse fédérale, collégiale et démocratique qui nous aidera à porter nos ambitions scientifiques et pédagogiques : nous n’en sommes qu’à l’aube. La porte reste ouverte à tous ceux qui veulent participer à ce travail collectif.  Une belle route est tracée, qui permettra aux talents qui composent nos universités de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Abrogation de la circulaire Guéant : le 31 mai 2012 efface celui de 2011

Aujourd’hui 31 mai 2012, les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’intérieur et du travail ont décidé l’abrogation de la circulaire Guéant relative aux étudiants étrangers, conformément à leurs engagements.
En tant que Président de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, je salue cette décision. Depuis ma prise de fonction le 9 mai 2012, j’ai aidé, grâce aux services administratifs identifiant la situation dramatique de plusieurs de nos étudiants, à leur maintien sur le territoire  alors qu’ils devaient le quitter en pleine période d’examens. Les conséquences de la logique de la circulaire Guéant sont désastreuses et son abrogation était attendue avec impatience.

Je demeure convaincu que les étudiants étrangers sont une richesse intellectuelle et culturelle pour l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, leur accueil digne est une priorité.

Nouvelle mise en forme de ce blog

Ce blog est actif depuis 2009, sans changement d’aspect et il commençait à prendre des rides… Près de 3 ans c’est très vieux pour internet ! voici donc une nouvelle version, lancée ce jour et adaptée à mes nouvelles fonctions de président de l’université Paul Sabatier. Merci à tous ceux qui suivent mes billets, et bonne lecture !

La France au piège de l’extrême droite

Libération publie une tribune initiée par le groupe  » Université Universelle « 

Le changement, c’est aussi dans la Science

Par Bertrand Monthubert

La valse des nominations continue

 

lire la suite

Site de campagne à l’université Paul Sabatier

[Redirection] Pourquoi je me présente à la présidence de l’université Paul Sabatier

Depuis que l’annonce de ma candidature à la présidence de l’université Paul Sabatier est publique, j’ai reçu de nombreux encouragements, mais aussi des témoignages d’interrogations. Pourquoi faire ce choix aujourd’hui ?

[Redirection vers le site www.ensemble-ups.fr]

Budget des universités : la réalité rattrape le gouvernement

Communiqué du PS : Alors que des milliards leur avaient été promis, les universités font face aujourd’hui à une situation financière très dure. Les crédits de fonctionnement n’augmentent en moyenne que de 1,2%, c’est-à-dire nettement moins que l’inflation, alors que près de la moitié d’entre elles avaient déjà des difficultés à boucler leur budget et que certaines ont dû être mises sous tutelle du rectorat en fin d’année dernière.

Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement

Alors que des milliards leur avaient été promis, les universités font face aujourd’hui à une situation financière très dure. Les crédits de fonctionnement n’augmentent en moyenne que de 1,2%, c'est-à-dire nettement moins que l'inflation, alors que près de la moitié d’entre elles avaient déjà des difficultés à boucler leur budget et que certaines ont dû être mises sous tutelle du rectorat en fin d’année dernière.

lire la suite



Mentions légales

Flux RSS. Blog propulsé par Wordpress et Modern Clix, thème par Rodrigo Galindez.